Un loup aux portes de Bourg en Bresse?

Publié le par cryptozoology

le-loup-ou-son-cousin-photographie-hier-matin-a-l-entree-ou

 

Un loup ! Ils avaient vu un loup, aux portes de Ceyzériat, à moins de dix kilomètres de Bourg-en-Bresse !

 

Hier matin, plusieurs personnes étaient formelles. Ou presque : un grand canidé, un loup, avait été aperçu près du parking de la biscuiterie Bouvard, en zone industrielle de Ceyzériat, à l’ouest de la commune en direction de Bourg-en-Bresse. Bigre.

 

Alerté, Jean-Yves Flochon, le maire et conseiller général du canton, restait encore un brin perplexe en début d’après-midi. « Je n’étais pas au courant. Mais cela est possible. Des chasseurs de la commune m’ont signalé, il y a quelque temps, qu’ils avaient repéré des traces suspectes ressemblant à s’y méprendre à celles d’un loup. » Et des excréments trouvés à proximité ont même été prélevés pour procéder à des analyses et vérifier l’origine de l’animal suspect.

Interrogée, la fédération de chasse se disait un peu étonnée. « On ne nous a rien signalé. Le secteur de Ceyzériat, ce n’est pas vraiment le biotope du loup. Il aurait dû passer la montagne et avec la neige, on aurait dû le repérer… Je suis quand même dubitatif. Mais enfin… » expliquait Daniel Rousset, le directeur de la fédération. Entre-temps, alerté, le garde-champêtre de Ceyzériat est parti pour une petite patrouille sur le secteur.

 

Il l’a repéré. Pour lui, l’animal serait plutôt un lointain cousin de notre canis lupus, un husky, roi des traîneaux à neige.

Pour autant, la jeune femme qui a photographié l’animal ne penchait pas pour un chien de ce type. « J’ai vu des loups dans le Mercantour.

Hier matin, celui-là me faisait penser à eux. À midi, j’en parlais avec une amie au restaurant quand un éleveur de moutons, interpellé par ma conversation, m’a demandé de visionner la photo. Il était formel. Pour lui, c’était un loup tchèque. C’est là que j’ai décidé d’appeler la mairie de Ceyzériat. »

 

Bref, à ce jour, le mystère du loup entre Bresse et Revermont demeure encore. À première vue, l’animal semble un peu trop lourd pour un husky, peut-être pas assez efflanqué pour un loup, même si le pelage laisse planer un gros doute. Les spécialistes devront se positionner.

 

Car une telle apparition chez nous reste tout à fait plausible. Pascal Grosjean, le référent national des dossiers du pastoralisme et du loup pour le ministère de l’Agriculture, rappelait, il y a deux semaines, sa présence dans le Doubs, le Jura, et que sa progression risquait de s’étendre à des zones encore « indemnes ».

 

L’Ain, d’ailleurs, n’est pas éloignée de cette zone, puisqu’après des apparitions près des Plans d’Hotonnes et probablement de Saint-Martin-du-Mont, le dernier loup recensé dans l’Ain l’a été il y a deux ans, sur la double voie de Collonges, où un animal avait été tué par une voiture.

 

Source: leprogres.fr

Publié dans Photos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Le loup en Revermont, ce sera pour une autre fois<br /> Ceyzériat. Le doute aura duré jusqu’à hier midi. Mais l’animal, aperçu mardi à Ceyzériat, était un chien de race malamute en goguette. Pour autant, les vrais loups ne devraient pas tarder à<br /> repointer leur museau dans le département. En forte expansion, les observateurs se demandent même pourquoi il n’y a pas encore été identifié et n’excluent pas le braconnage.
Répondre