Ninki-Nanka

Publié le par cryptozoology

Le Fleuve Gambie irriguant la région de Tambacounda est associée à l’affaire de la mystérieuse carcasse marine surnommée « Gambo ». Mais « Gambo » masque depuis vingt ans une autre énigme bien plus ancienne : celle du Ninki-Nanka.

 

La tradition du Ninki-Nanka semble être depuis longtemps enracinée dans les populations vivant le long du fleuve Gambie et ce jusque dans le massif du Fouta-Djallon dans l’actuelle Guinée où il prend sa source. Ce nom (et quelques autres comme Niniganne ou Ninger) y désigne une sorte de serpent aquatique géant fabuleux possédant des pouvoirs surnaturels et appartenant au panthéon animiste local.

 

C’est en 1944 que paraissent les deux premiers articles à évoquer le Ninki-Nanka. « African Pterodactyls » de M.D.W. Jeffries, portant essentiellement sur les histoires de monstres volants du continent noir, ne lui accorde que quelques lignes au passage en se demandant comment un tel animal, s’il existe, se débrouille pour ne laisser aucune trace sur les berges du fleuve qu’il est censé visiter de temps à autres.

Le second, « Notes sur le génie des eaux en Guinée » de Béatrice Appia, fait quant à lui le point sur les traditions concernant ce reptile géant que nombre de tribus affublent en outre d’une corne de diamant sur la tête et qu’ils accusent de se glisser à terre pour y commettre des dégâts à l’occasion des pluies torrentielles. Alors, légende ou pas légende ?

 

Les avis semblent très partagés aujourd’hui mais quelques témoignages pourraient cependant suggérer l’existence d’animaux inconnus au sein d’une nature exubérante de type mangrove marécageuse dans laquelle ils n’auraient aucun mal à se cacher. En attendant, le « monstre » commence à devenir une véritable attraction connue à l’étranger. Des bijoux sont réalisés à son effigie et on voit les vacanciers scruter les eaux du fleuve Gambie en espérant l’apercevoir comme tant d’autres le font pour Nessie à des milliers de km de là en Écosse…

Publié dans Quelques Cryptides

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article