Mystère à Lacaze (Tarn)

Publié le par cryptozoology

Un couple de retraités affirme avoir vu un puma sur la route près de Lacaze. Les autorités confirment la présence d'un félin mais penchent plutôt pour un lynx, plus inoffensif.

 

« Pour moi c'est un puma, j'en suis sûr », affirme ce retraité qui en rentrant chez lui avec sa femme avant-hier vers 18h45 a aperçu un animal tapi dans les fourrés, en lisière de forêt, sur le bas-côté de la route départementale 81, à quelques kilomètres de son village de Lacaze, dans les monts de Lacaune. « Dans les phares de ma voiture on a vu des yeux brillants comme des flammes, continue-t-il. Il avait une longue queue, une petite tête ronde et un long corps avec des poils ras de couleur fauve ». En arrivant à sa hauteur, ils ont vu l'animal se reculer dans les bois. « J'ai aussitôt alerté les pompiers pour qu'ils préviennent les gendarmes », raconte-t-il.

Un lynx ou un puma?

Un témoignage jugé suffisamment crédible par les gendarmes qui, accompagnés de membres de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), se sont rendus sur place hier matin. Et ils ont découvert des excréments et des traces qui attestent bien de la présence d'un félin. « On ne peut en aucun cas confirmer qu'il s'agit d'un puma », relativise pour le moment le directeur de cabinet du préfet du Tarn Xavier Dégrange. «Ce que l'on sait c'est qu'il s'agit d'un félidé. Des prélèvements sur les excréments sont partis pour être analysés à Toulouse afin d'avoir davantage de précisions sur la nature de l'animal ».

Pour les autorités, il n'y a donc pas lieu de s'affoler. Il pourrait aussi s'agir d'un lynx, un animal que les chasseurs des monts de Lacaune affirment avoir déjà vu dans la région à plusieurs reprises. « C'est de notoriété publique qu'il y aurait des lynx dans le secteur mais les lynx sont des animaux calmes, qui ne pèsent que 25 kg, et qui ne s'attaquent pas à l'homme mais uniquement aux petits gibiers, rongeurs et faisans », explique le directeur de cabinet. « Ce n'est pas un lynx, la queue était trop longue et il n'avait pas les oreilles d'un lynx et puis c'était beaucoup plus gros », affirme pourtant le retraité. Mais le directeur de cabinet se veut quand même rassurant. « La zone en question est de toute façon boisée, reculée et peu peuplée, explique-t-il. On a prévenu les maires et la population du secteur concerné et on a renforcé le dispositif de surveillance avec des équipes mixtes de gendarmes et d'agents de l'ONCFS qui vont essayer de localiser ce fameux animal ».

En tout cas, il n'y a pas de déclaration de perte ou de fuite de puma signalée dans la région.

D'ailleurs à Lacaze, il n'y a pas de psychose. La présence d'un animal sauvage dans le secteur ne semble pas perturber la population. « On en rigole plutôt », explique Michel Madern, le maire de Lacaze.

On en saura de toute façon plus dans quelques jours, lorsque les crottes de ce mystérieux animal auront rendu leur verdict.

 

Source: ladepeche.fr

Publié dans Observations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article